Un centre bourg infiltrant au coeur du PNR du Vexin

Sativa Paysage Architecte Paysagiste A Vendome Slide 2

MISE EN VALEUR DES ESPACES
PUBLICS ET CRÉATION D’UN
SENTIER DU PATRIMOINE

MISSION :

Maîtrise d’oeuvre des espaces publics,
création d’un sentier du patrimoine
avec mise en valeur des ouvrages
hydrauliques, mise en place d’un
Contrat rural

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Commune d’Omerville

SURFACE :

12 km²

MONTANT DES TRAVAUX :

320 000 euros HT

EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Sativa Paysage (mandataire),
Infra services

ANNÉE :

2012- en cours

UNE COMMANDE
La commune d’Omerville est un village de 310 habitants inscrit dans le territoire du Parc Naturel Régional du Vexin Français et implanté sur le rebord du plateau agricole de la vallée de l’Aubette de Magny.
La mission comprend l’aménagement de la place St-Martin et de la place de l’Eglise, avec un traitement qualitatif des rues et une requalification du réseau de collecte des eaux de ruissellement, la commune étant actuellement sujette à de grosses problématiques de ruissellement et d’érosion.

A cette mission s’ajoute la création d’un sentier du patrimoine et la mise en valeur des ouvrages hydrauliques situés dans la vallée (source, bélier, tour…). Cet ancien système d’adduction d’eau participe au patrimoine de la commune et nécessite une restauration partielle afin de les insérer dans un parcours de promenade du PNR.

UNE DÉMARCHE
Elle s’appuie sur un diagnostic fort du centre-bourg, de son fonctionnement en termes d’usages et de gestion des eaux. Le projet s’attache à réduire les emprises de voirie, collecter tout au long de la chaîne des pluies l’eau dans les espaces plantés, valoriser le patrimoine du centre-bourg, créer des parvis et sécuriser l’accès à l’école.
La création du sentier du patrimoine s’appuie sur un diagnostic de l’état architectural des bâtiments et sur des fiches actions pour leur mise en valeur portant sur des travaux de défrichage, de maçonnerie et d’ouverture des milieux.